Ma vie de soignante en ehpad
Vieillir est un privilège que beaucoup n’ont pas. Dans « Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ces grands oubliés », je témoigne de la détresse des résidents et des familles, de l’humanité des soignants face à l’injustice du système, mais aussi des instants joyeux !
Au cœur des histoires qui vous sont racontés, peut-être y retrouverez vous un peu de votre propre histoire.
La crise que nous traversons réorganise fondamentalement nos rapports avec notre famille, nos collègues de travail ou nos amis. Louons les technologies qui comme Zoom, Skype ou FaceTime nous permettent de rester en lien. Mais ceux-ci ne remplaceront jamais les vrais contacts humains qui nous sont essentiels.
À la lumière des mesures de distanciation sociale, nous pouvons constater que l’être humain ne peut pas se passer des autres.
Le lien social est un besoin fondamental. Je vous invite à me suivre ! Entrez !
Ce livre témoignage de 168 pages, est publié par Amazon
Ce qu'en pense la presse de : Ma vie de soignante en ehpad
« Aux allures de manifeste, ce livre passionnant réussit un tour de main : évoquer la beauté de la vieillesse et la sagesse des personnes âgées, tout en dénonçant le dysfonctionnement des structures d’accueil en France ».
(Source : Mr Mondialisation)
« Avec pudeur, elle dresse un portrait juste et souvent dramatique du quotidien en maison de retraite, sans manquer de capturer les instants emplis de bienveillance »
(Source : Occitanie tribune)
« Un grand débat utile »
(Source : le Populaire du centre)
Interviews et contributions
« Pendant la confinement, des résidents sont morts de solitude »
(Sud radio le 27/02/2023)
« ESSAI D-ACTUALITE »
(La Griffe NOIRE le 12/04/2022)
« On parle du monde d’après la COVID-19, mais celui-ci se vit déjà maintenant ! »
(O2 radio le 30/03/2022)
« On veut vivre plus longtemps, mais on n’accepte pas les changements liés à la vieillesse »
(Sud Ouest Bordeaux le 29/04/2022)
« Raconte-moi ton métier d’animatrice en ehpad !«
(Santé Magazine le 12/04/2022)
« Notre pays manque d’humanité quant à sa manière de prendre en soin sa population âgé et ceux qui les accompagnent »
(TV7 Bordeaux le 4/05/2022)
« Ecrit sous la forme d’un témoignage personnel, cet ouvrage dessine un questionnement de ce qu’est vieillir aujourd’hui, et plus encore demain »
(Géroscopie le 01/02/2023)
« Quel traitement et place réservons nous à nos aînés dans notre société »
(Stop à l’isolement le 14/04/2022)
« Mario, un des personnages du livre, répond à nos exigences de faire respecter les gestes barrières : « Vous ne connaissez pas Mai 68 ? Il est interdit d’interdire ! » »
(URBANIA le 12/04/2022)
« Écrit sous forme de témoignage personnel, il fait entrer dans le secret aimant d’une intimité partagée entre de vieilles personnes et l’auteure, soignante à l’écoute de leurs dernières émotions » (reforme.net)
Avis des lecteurs : Ma vie de soignante en ehpad
J’ai la chance de te connaître et j’en suis très heureuse je te souhaite un beau chemin vers ta vérité ce livre en fait partie bonne route ma belle !!! (Isabelle M)
J’ai lu, j’ai aimé (Andrée M)
Je viens de terminer la lecture du livre à l’instant
Tenu en haleine à la tournure des pages, passant par des émotions des questions bref toute une philosophie de vie…
Bravo pour ce récit objectif qui illustre notre société
« Arrêtons d’avoir peur »
Ps: j’admire ton parcours et ta bravoure très beau livre! (Jean-François M)
Un livre qui vous fera changer de regard sur la vieillesse qui nous attend tous et qu’on essaye d’oublier parce qu’elle nous fait peur. Très émouvant. (Christophe R)
Emotion, sensibilité, subtilité, justesse…un témoignage émouvant au coeur de la vie de nos aînées…merci pour tout ce que tu apportes Nathalie. Je te souhaite un très beau chemin, une merveilleuse aventure et à long terme une vieillesse des plus joyeuse… (Nadine C)
Je suis particulièrement émue par ce retour
Sans doute ne vous êtes vous pas rendue compte des répercussions de vos animations sur les familles des résidents . Car , lors d’ une visite , si votre parent est souriant , heureux de vous raconter les anecdotes se rapportant aux différents ateliers , c’ est un soulagement de constater qu’ il est encore dans la vie , et réceptif à autre chose que de se plaindre de la nourriture et des soins qui ne viennent pas assez vite. Car , la culpabilité des familles qui confient leurs parents dans un Ehpad , est toujours latente.
Parlons-en !
Vous rappelez-vous d’un jeu qui a marqué votre vie ? Peut-être le Monopoly, ou un autre amusement qui a su capter votre attention et éveiller des émotions ?
Vous traversez un deuil et avez tout essayé pour vous en sortir, donnant tant de vous-même pour aider les autres ? Mais aujourd’hui, vous ressentez cette lourdeur, ce « mi gagne pi mi di a ou » / « j’en peux plus, je te dis ». Vous avez besoin de prendre soin de vous, de trouver un soutien pour respirer à nouveau ?
Après avoir ressenti l’isolement, vous êtes prêt à partager ce que vous avez traversé, ce que vous vivez encore. Pour que personne ne subisse l’isolement et puisse continuer sur son chemin de vie, je suis là pour vous accompagner, pour alléger le poids du deuil et retrouver un nouvel élan dans votre vie.
je vous présente « Parlons-en ! », un outil/atelier qui offre un espace d’expression, au-delà de soi-même, et qui peut être une véritable opportunité de partage et de réflexion.
Comment ça marche ? Que vous soyez une collectivité, une entreprise, un établissement de santé, une association ou un particulier, je vous propose d’animer une séance de 2h30. Ce moment peut se dérouler dans le lieu de votre choix : en milieu professionnel, à domicile, en ligne ou dans tout autre cadre qui vous convient.
L’objectif est simple : partager nos expériences respectives, trouver du soutien mutuel, et renforcer les liens dans le respect, la bienveillance, l’écoute, le non jugement et la confidentialité.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi pour l’organisation d’une séance ou pour acquérir votre exemplaire de « Parlons-en ! ».
Ensemble, faisons un pas vers une meilleure compréhension du deuil et des relations humaines.