Ma vie de soignante en ehpad

Vieillir est un privilège que beaucoup n’ont pas. Dans « Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ces grands oubliés », je témoigne de la détresse des résidents et des familles, de l’humanité des soignants face à l’injustice du système, mais aussi des instants joyeux ! 

Au cœur des histoires qui vous sont racontés, peut-être y retrouverez vous un peu de votre propre histoire.
La crise que nous traversons réorganise fondamentalement nos rapports avec notre famille, nos collègues de travail ou nos amis. Louons les technologies qui comme Zoom, Skype ou FaceTime nous permettent de rester en lien. Mais ceux-ci ne remplaceront jamais les vrais contacts humains qui nous sont essentiels.
À la lumière des mesures de distanciation sociale, nous pouvons constater que l’être humain ne peut pas se passer des autres.

Le lien social est un besoin fondamental. Je vous invite à me suivre !  Entrez !

Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ces grands oubliés. Livre témoignage, Nathalie Firminy

Ce livre témoignage de 168 pages, est publié par  Amazon 

Ce qu'en pense la presse de : Ma vie de soignante en ehpad

« Aux allures de manifeste, ce livre passionnant réussit un tour de main : évoquer la beauté de la vieillesse et la sagesse des personnes âgées, tout en dénonçant le dysfonctionnement des structures d’accueil en France ». 
(Source : Mr Mondialisation)

« Avec pudeur, elle dresse un portrait juste et souvent dramatique du quotidien en maison de retraite, sans manquer de capturer les instants emplis de bienveillance »
(Source : Occitanie tribune)

« Un grand débat utile »
(Source : le Populaire du centre)

Interviews et contributions

« Pendant la confinement, des résidents sont morts de solitude »
(Sud radio le 27/02/2023)

« ESSAI D-ACTUALITE »
(La Griffe NOIRE le 12/04/2022)

« On parle du monde d’après la COVID-19, mais celui-ci se vit déjà maintenant ! »
(O2 radio le 30/03/2022)

« On veut vivre plus longtemps, mais on n’accepte pas les changements liés à la vieillesse »
(Sud Ouest Bordeaux le 29/04/2022)

« Raconte-moi ton métier d’animatrice en ehpad !« 
(Santé Magazine le 12/04/2022)

« Notre pays manque d’humanité quant à sa manière de prendre en soin sa population âgé et ceux qui les accompagnent »
(TV7 Bordeaux le 4/05/2022)

« Ecrit sous la forme d’un témoignage personnel, cet ouvrage dessine un questionnement de ce qu’est vieillir aujourd’hui, et plus encore demain »
(Géroscopie le 01/02/2023)

« Quel traitement et place réservons nous à nos aînés dans notre société »
(Stop à l’isolement le 14/04/2022)

« Mario, un des personnages du livre, répond à nos exigences de faire respecter les gestes barrières : « Vous ne connaissez pas Mai 68 ? Il est interdit d’interdire ! » »
(URBANIA le 12/04/2022)

« Écrit sous forme de témoignage personnel, il fait entrer dans le secret aimant d’une intimité partagée entre de vieilles personnes et l’auteure, soignante à l’écoute de leurs dernières émotions » (reforme.net)

Avis des lecteurs : Ma vie de soignante en ehpad

Je vous recommande fortement ce livre. Des histoires hallucinantes et poignantes sur le quotidien de nos aînés. Merci à Nathalie pour son courage et d’avoir partagé avec nous ses vécus. Malheureusement c’est la réalité. (Kéyrishàà D)

J’ai la chance de te connaître et j’en suis très heureuse je te souhaite un beau chemin vers ta vérité ce livre en fait partie bonne route ma belle !!! (Isabelle M)

Un beau témoignage, sensible et tourné vers les autres, à ton image.
Et en plus, ton livre m’a réconciliée avec les personnes âgées
Bravo !! (Stéphanie G)

J’ai lu, j’ai aimé (Andrée M)

À lire ! 
Le livre de notre amie Nathalie Firminy. (Anne-Sylvie M)
A travers le livre, sans même vous connaître, je vous reconnais avec les histoires familiales. Le récit sur « Yvette » m’a touchée ! Très bien écrit ! Merci pour eux, c’est super ce que vous faites. (Denise M)

Je viens de terminer la lecture du livre à l’instant
Tenu en haleine à la tournure des pages, passant par des émotions des questions bref toute une philosophie de vie…
Bravo pour ce récit objectif qui illustre notre société
« Arrêtons d’avoir peur »
Ps: j’admire ton parcours et ta bravoure très beau livre! (Jean-François M)

Un livre qui vous fera changer de regard sur la vieillesse qui nous attend tous et qu’on essaye d’oublier parce qu’elle nous fait peur. Très émouvant. (Christophe R)

Depuis que je l ai lu j ai un regard beaucoup plus lucide sur les personnes âgées.
Ce livre m a ouvert les yeux. Merci Nathalie Firminy .
Prenez le temps de le lire et croyais moi après vous verrez la vieillesse différemment. (Isabelle P)

Emotion, sensibilité, subtilité, justesse…un témoignage émouvant au coeur de la vie de nos aînées…merci pour tout ce que tu apportes Nathalie. Je te souhaite un très beau chemin, une merveilleuse aventure et à long terme une vieillesse des plus joyeuse… (Nadine C)

L agisme fait des ravages 
Il n est pas prêt de s’arrêter 
A travers mon expérience  je peux vous dire que les personnes âgées sont malmenées 
Il y a 15 jours je suis tombé sur un médecin givré qui voulaient  enfermés des personnes de 96ans pendant 24 jours car elles étaient positifs au covid triplement vaccinnees 
Lorsque j envois une personne âgée aux urgences je prie pour qu elle n attende pas 9h sur un brancard 
Toutes ces cruelles vérités ne sont pas bonnes à  dire 
Plusieurs fois menacé  durant ma carrière 
Le combat est long et tortueux 
Bravo pour votre livre (Dr addénnour C)

Je suis particulièrement émue par ce retour 

Tout d’ abord  , MERCI ! Nathalie … pour ce témoignage si vivant  !…
Mais qui ,  parfois , m’a fait monter les larmes aux yeux … car , pour moi tous ces exemples me rappelaient mon vécu dans les lieux où vous avez apporté beaucoup de vous-même . Par votre présence souriante , dynamique et généreuse . 
Ma maman Yvette  , ėtait très sensible à vos efforts , et je me souviens de son plaisir de participer à l’ atelier  « Mémoire »…Cela l’ obligeait à rechercher des souvenirs qui en entraînaient d’ autres . Nous en parlions ensemble et je profitais ainsi  de détails qui remontaient à la surface…
Je n’ ai d’ ailleurs pas pu me séparer de son « cahier  » que je garde précieusement…
Sans doute ne vous êtes vous pas rendue compte des répercussions de vos animations sur les familles des résidents . Car ,  lors d’ une visite , si votre parent est souriant , heureux de vous raconter les anecdotes se rapportant aux différents ateliers , c’ est un soulagement de constater qu’ il est encore dans la vie , et réceptif à autre chose que de se plaindre de la nourriture et des soins qui ne viennent pas assez vite. Car , la culpabilité des familles qui confient leurs parents dans un Ehpad , est toujours latente.
(Annie F)
 
 
Et puis , BRAVO ! Pour la rédaction de ce livre . Ce n’ est pas une mince affaire que de coucher son expérience sur le papier , avec clarté et honnêteté . Cela a du vous demander un gros travail !.. . Et , surtout , de l’ avoir construit sans polémiquer et sans implication directe , avec discrétion …c’ était très élégant de le rédiger ainsi  …
C’ est là où je vous ai sentie vraiment gentille  ( presque trop ! ) . Car , je trouve votre départ , choisi par vous-même , tout à fait respectable ;  mais que l’ on ai pas pu trouver une solution pour que vous ne perdiez pas tout …me désole ! C’ est pourquoi , ce livre était une belle façon de rebondir avec courage…et je vous souhaite beaucoup de succès avec lui.  
Mais nous aurons , sans doute ,le plaisir de nous revoir et de reparler de tout cela …et des réactions que ce livre va susciter …
Je vous souhaite le meilleur avec lui. (Marie F)
 
« MA VIE DE SOIGNANTE EN EHPAD
En immersion chez ces grands oubliés »
Jeudi dernier, en ouvrant ma boîte aux lettres, je découvre une grosse enveloppe de kraft. Elle contient un livre, portant ce titre ; « MA VIE DE SOIGNANTE EN EHPAD, en immersion chez ces grands oubliés », signé Nathalie Firminy.
Je n’y prête pas immédiatement attention car il n’est pas rare que – pour différentes raisons – je reçoive des documents (thèses, manuscrits etc.) relatifs à l’accompagnement, la psychologie ou la sexologie.
Je connais peu Nathalie Firminy, si ce n’est pour avoir échangé quelques messages sur LinkedIn ou FaceBook à propos du réseau www.Spring-MediCare.fr et cet envoi me surprend.
Prenant sur ma pose de midi, je parcours quelques pages et suis littéralement « attrapé » par son style concis, élégant, simple, bienveillant et factuel et par l’humanité qui s’en dégage, comme un charme qui me donnerait l’envie de m’y plonger en oubliant le reste…
Je repose cependant ce livre, à regret pour ma première consultation de 13:30. Mais au fil de la journée, j’en grignote quelques pages encore, entre deux consultations, lorsque c’est possible.
J’y découvre que Nathalie Firminy est animatrice dans un EHPAD et qu’après quelques années de cette expérience humaine d’une richesse exceptionnelle elle a souhaité offrir au monde extérieur ses émotions intimes, son ressenti et sa vision professionnels du sujet à travers ce récit.
Je pratique le jeûne intermittent et ainsi, dès ma dernière consultation achevée, je replonge dans ma lecture. Je le dévore ce livre pratiquement d’une traite le soir même, tant j’en suis ému, à la fois par les situations décrites – celles des résidents, comme celles des soignants – qu’à la découverte des interactions et de l’amour (le terme n’est pas trop fort) qui les unit. Je relève en particulier le respect et l’engagement des premiers et leur souci de la dignité des seconds, comme la tendresse quasi enfantine de ces derniers…
Ce qui me bouleverse, c’est aussi de découvrir la bienveillance de la narratrice, pour les résidents, comme pour les soignants et sa générosité, sa gentillesse, son engagement émotionnel et cette intelligence du cœur.
Au fil de son ouvrage, elle décrit les moments qu’elle a partagés avec les soignants et les résidents, de 2015 à aujourd’hui. Avec pudeur, elle dresse un portrait juste et quelquefois dramatique du quotidien en maison de retraite, sans manquer de capturer les instants emplis de bienveillance, d’entraide et de joie qui rendent la vie plus douce à ces personnes souvent isolées, en manque de repères et parfois en jachère affective.
La pandémie de COVID des années 2020 à 2022 a placé les pensionnaires et les personnels des EHPAD dans un stress et parfois des conditions de vie inhumaines. Cet ouvrage dénonce aussi certains manquements de ces établissements, empêtrés à la fois dans des impératifs budgétaires et un cadre administratif et juridique sans doute inadapté (ou en tout cas perfectible), dont nos ainés font les frais.
Nathalie Firminy nous invite à la réflexion sur le traitement et la place que l’on réserve à la vieillesse dans nos sociétés et je ne saurais trop conseiller aux personnes concernées* par le sujet de se procurer cet ouvrage de référence => https://www.amazon.fr/Ma-vie-soignante…/dp/2378831730
——————-
* « personnes concernées », j’entends par là :
– Les personnels des hôpitaux, institutions ou établissements de santé et des EHPAD,
– Leurs résidents,
– Les politiques, les gouvernants et les administrations concernés,
– Les personnes qui ont des parents ou des grands parents « concernés » par la dépendance,
– Les personnes qui connaitront peut-être la dépendance un jour,
– Euh… c’est-à-dire tout le monde en fait.

Parlons-en !

Vous rappelez-vous d’un jeu qui a marqué votre vie ? Peut-être le Monopoly, ou un autre amusement qui a su capter votre attention et éveiller des émotions ?

Vous traversez un deuil et avez tout essayé pour vous en sortir, donnant tant de vous-même pour aider les autres ? Mais aujourd’hui, vous ressentez cette lourdeur, ce « mi gagne pi mi di a ou » / « j’en peux plus, je te dis ». Vous avez besoin de prendre soin de vous, de trouver un soutien pour respirer à nouveau ?

Après avoir ressenti l’isolement, vous êtes prêt à partager ce que vous avez traversé, ce que vous vivez encore. Pour que personne ne subisse l’isolement et puisse continuer sur son chemin de vie, je suis là pour vous accompagner, pour alléger le poids du deuil et retrouver un nouvel élan dans votre vie.

je vous présente « Parlons-en ! », un outil/atelier qui offre un espace d’expression, au-delà de soi-même, et qui peut être une véritable opportunité de partage et de réflexion.

Comment ça marche ? Que vous soyez une collectivité, une entreprise, un établissement de santé, une association ou un particulier, je vous propose d’animer une séance de 2h30. Ce moment peut se dérouler dans le lieu de votre choix : en milieu professionnel, à domicile, en ligne ou dans tout autre cadre qui vous convient.

L’objectif est simple : partager nos expériences respectives, trouver du soutien mutuel, et renforcer les liens dans le respect, la bienveillance, l’écoute, le non jugement et la confidentialité.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi pour l’organisation d’une séance ou pour acquérir votre exemplaire de « Parlons-en ! ».

Ensemble, faisons un pas vers une meilleure compréhension du deuil et des relations humaines.

Jeu de cartes crée par Nathalie Firminy pour soutenir les personnes en deuil. Public visé : Toutes les personnes qui traversent un deuil Objectifs : 1 – Libérer les tabous en jouant 2 – Honorer la diversité des expériences 3 – Renforcer les liens Méthode : 1 – Aider à explorer les facettes du deuil sans restriction 2 – Inciter à dessiner d’autres perspectives 3 – Proposer des techniques de libération 4 – Présentation de références consultables à volonté 5 – L’évaluation du jeu se fera par les réactions « Le deuil est un chemin de retour à la vie.» Cette citation fait sens ? Venez jouer, partager, et découvrir que derrière chaque fin se cache un nouveau départ. Nathalie FIRMINY - Entreprise individuelle Numéro 984278416 Proposition d'animation pour transformer la manière d’aborder le deuil avec le jeu « Parlons-en ! »