SAINT-JUNIEN

Témoignage : une soignante raconte et dénonce (Source : le Populaire du centre).
« Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ces grands oubliés », publié aux éditions Kiwi est le livre témoignage de Nathalie Firminy, aide-soignante pendant cinq années.
Cette ancienne Saint-Juniaude avait fait son premier stage dans un ehpad de la cité gantière. C’est la révélation. Elle voulait se consacrer à accompagner les personnes âgées. « J’ai toujours été entourée par des personnes âgées, il y a toujours eu des échanges entre eux et moi. Alors c’était comme une évidence », confie Nathalie Firminy.
Après ce stage et sa formation elle part travailler dans un autre établissement. « J’avais perçu une grande détresse et modestement, j’avais envie d’impulser quelque chose de positif ».
Le livre raconte les moments de joie, de partage, de frustrations, de tristesse qu’elle a vécus en tant qu’animatrice en ehpad. Au fil des pages, elle fait le portrait des résidents qu’elle a accompagnés et dans le même temps de problématiques propres au quotidien dans ces établissements.
Survient la crise du Covid. Une période extrêmement difficile sur laquelle les résidents livrent un témoignage fort. Parce qu’elle refuse de se faire vacciner, Nathalie ne peut plus travailler. Alors bouleversée, c’est là qu’elle décide d’écrire ce livre. En y faisant le portrait de nos aînés, elle questionne aussi la façon dont la société dans son ensemble a choisi de traiter les personnes âgées. « Ce que je veux vraiment pointer du doigt c’est la maltraitance institutionnelle qu’entraine le manque de moyens. »
Un grand débat utile.
Aujourd’hui, la bientraitance n’est plus assurée. La dignité des personnes âgées, des familles, des soignants qui ne peuvent plus faire correctement leur travail, c’est tout cela que Nathalie Firminy dit avoir constaté et dénonce. Elle livre ses observations de terrain, sait qu’il y a de belles initiatives çà et là mais voudrait une grande discussion autour de ces questions, qui nous concernent tous.