Les différents mauvais traitements

Les différents mauvais traitements dont sont victimes les femmes, les enfants, les hommes, les personnes porteuses d’un handicap, sont qualifiés de violences. Mais dès lors que l’on parle des personnes âgées, le mot violence  est remplacé par maltraitance.

Age Evolution Nathalie FIRMINY perte d'autonomie dépendance livre témoignage Ma vie de soignante en ehpad

Définissons la violence : La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d’éléments naturels.
Définissons la maltraitance : La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l’on traite avec violence, mépris, ou  indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou de domination  entre l’auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense. 

Depuis une trentaine d’années, je rencontre des vieux qui me livrent  des histoires, des secrets, des rêves, des regrets… Afin de leur offrir un accompagnement respectueux de leur singularité (physique, psychique, spirituelle), j’apprends et j’expérimente des pratiques bienveillantes.

Pour agir avec bientraitance nous devons identifier les différents mauvais traitements.

Pour accompagner nos vieux dignement, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques. La bientraitance est une démarche globale d’accompagnement visant le bien-être, le respect de la dignité, l’estime de soi, l’épanouissement, la sécurité et l’inclusion de la personne

Age-Evolution-Les-differents-mauvais-traitements-vieux-respect-dignite-Nathalie-Firminy.

Elle s’exprime par des attentions, des actions, des attitudes, des pratiques respectueuses de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité, des droits et des libertés. Il est important de savoir reconnaître les différents types de maltraitances pouvant être volontaires ou par négligence afin de les éviter, les dénoncer et les éradiquer. Elles peuvent avoir de graves conséquences physiques, mentales, financières et sociales, et provoquer des lésions corporelles, des décès prématurés, des dépressions, un placement en ehpad, ect.
Les différentes formes de maltraitance subies par les personnes âgées se manifestent tant au domicile qu’en établissement.

Quelles sont les différentes formes de maltraitances ?

  1. La maltraitance psychologique est un ensemble de gestes ou attitudes qui constituent une atteinte au bien-être ou à l’intégrité psychologique de la personne.
    Exemple : Marc menace son père de ne plus venir le voir s’il ne lui lègue pas la maison familiale.
Age-Evolution-Nathalie-Firminy-Les-différentes-maltraitances.

2. La maltraitance physique volontaire ou par négligence est un ensemble de gestes ou actions inappropriés ou un manque d’actions appropriées portant atteinte au bien-être ou à l’intégrité physique de la personne.
Exemple : Mariette vient d’être placée dans une unité Alzheimer où elle déambule toutes les nuits. Les soignants ont demandé au médecin de lui prescrire des médicaments prétextant qu’il serait ainsi plus facile de la prendre en soins. A présent, Mariette ne déambule plus, n’interagit plus et passe même une bonne partie de la journée au lit.

3. La maltraitance sexuelle volontaire ou par négligence est un ensemble de gestes, de paroles, d’actions à connotation sexuelles non consentis qui portent atteinte au bien-être, à l’intégrité ou à l’identité sexuelle.
Exemple : Après une opération du cœur, Raymond, 90 ans, dépend des soignants pour se doucher. Durant une toilette faite au lit par un aide-soignant, celui-ci dit à Raymond : « Vous êtes bien membré ! »

4. La maltraitance matérielle ou financière est une forme de violence et d’exploitation. Elles se traduit par une utilisation à mauvais escient de l’argent, des biens ou de la propriété de l’aîné contre son gré ou ses intérêts.
Exemple : Hélène, 89 ans, vit seule à son domicile où ses enfants ont déployé tout un accompagnement adapté à ses besoins. Trois fois par jour, des professionnels soignants et domestiques viennent la voir. Elle demande souvent à ses enfants de lui apporter de l’argent qu’elle distribue comme une sorte de récompense à celles et ceux qui l’aident. Mais cet argent disparaît régulièrement et ses enfants s’interrogent.

Identifions d'autres formes de mauvais traitements

5. La maltraitance organisationnelle volontaire ou par négligence désigne toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures d’organisations (privées, publiques ou communautaires) offrant des soins ou des services de tous types, compromettant l’exercice des droits et des libertés des personnes âgées.
Exemple : A l’hôpital où Marthe a été admise, on la nomme par sa pathologie (anévrisme de l’aorte).

Age-Evolution-Les-differents-mauvais-traitements-respect-dignite-vieux

6. L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondé sur l’âge.
Exemple : Pendant l’épisode du covid-19, les résidents étaient confinés dans leur chambre et privés de visites.

7. La violation des droits se définit par toute atteinte aux droits et aux libertés individuelles et sociales.
Exemple : Robert, 86 ans, vit en ehpad et désire aller acheter son pain et son journal tous les matins. Les règlementations et mesures de sécurité de l’établissement l’en empêche. 

Merci à Florence Elie – Fondatrice – Présidente – Elien Rebirth contact@elierebirth.org
06 03 74 91 56 / 06 58 99 00 53
Merci de contribuer à faire changer les regards sur le vieillissement.
Prenons soin des vieux pour leur donner le goût de vivre longtemps debout et heureux ! 

Laisser un commentaire