Nathalie Firminy - Mon parcours : des tout-petits aux vieux

Je m’appelle Nathalie Firminy, je suis née en 1973, à l’île de la Réunion. A 19 ans, en quête d’autonomie et d’indépendance, je pars  pour la métropole où je trouve un poste d’employée polyvalente dans un centre commercial.

Ces premiers pas dans le monde professionnel me permettent de remplir ma valise de compétences. Reconnaissant en moi des aptitudes à organiser, gérer, communiquer, faire des propositions, travailler en équipe… l’employeur m’offre un poste de manager de la cafétéria.  

Age Evolution Nathalie FIRMINY livre témoignage bientraitance

Devenue maman, je choisis de rester à la maison pour élever mon fils, et décide donc de démissionner. Souhaitant garder une activité professionnelle, je propose des services à mon domicile pendant neuf ans :

  • J’accueille des enfants de 0 à 6 ans afin de les aider à acquérir leurs autonomies.
  • J’aide des vieux à éviter l’ehpad en les incitant à rester autonomes dans leurs actes du quotidien.
  • Je propose des actions qui rassemblent les petits et les vieux et constate leurs nombreux bénéfices : souvenirs, partages d’expériences, apprentissages divers. Les expressions sont multiples.
    Le contact et l’échange de savoirs entre ces deux publics d’âge différent développe le lien social.

Après la scolarisation de mon fils, j’en profite pour repartir travailler à l’extérieur. D’abord, je fais valider mes aptitudes à accompagner les tout-petits par une VAE (CAP Petite enfance). Ensuite, je travaille dans des écoles, crèches, accueils de loisirs pour mineurs et maisons de retraite où « jeunes et vieux » se rencontrent. Favoriser le lien entre les générations est important pour moi.

Egalement passionnée par le sport, j’étais basketteuse pendant treize ans, joueuse de tennis pendant neuf ans, aïkidokate pendant cinq ans… Munie des diplômes fédéraux et certifications de ligue, j’initie, anime et enseigne à différents publics de 3 à 80 ans. J’interviens dans des clubs et des associations. Afin que les vieux puissent accéder à ces distractions, j’adapte les pratiques à leur niveau d’autonomie. Mais toujours dans la joie et la bonne humeur.

Je trace mon chemin : du développement des autonomies des tout-petits au maintien des autonomies des vieux.

Ma quête de sens - Nathalie Firminy

En 2014, voulant donner du sens à mon parcours, je décide de travailler en ehpad. Après des formations et des spécialisations (BPJEPS-APT / BAFD / CS-AMAP), je suis embauchée par un établissement privé, à Bordeaux. 
Forte de mes expériences et compétences acquises auparavant, je coordonne, avec les équipes, les programmes et animations en respectant l’organisation de la résidence. Je mets en place des activités variées et motivants qui donnent aux résidents la joie d’apprécier l’instant présent. 

En août 2021, je choisis de ne pas être vaccinée, et je profite de cet « arrêt forcé » pour réaliser l’un de mes rêves : écrire un livre. J’honore ainsi une promesse que j’avais faite aux résidents de garder une trace de ce que nous avions traversé, principalement durant les étapes de la crise sanitaire COVID-19.
La rédaction du manuscrit terminé, j’ose aller à la rencontre des maisons d’édition afin que celui-ci soit publié. Parole d’un résident (Mario, personnage de mon livre) : « ce qui n’est pas transmis tombe dans l’oubli ».
En octobre 2021, les éditions Kiwi m’offre un contrat de publication. Je prends cette opportunité et transforme un problème en perspective d’évolution. Je trouve ma voie de contribution !

 Je m’implique dans le grand âge. Encore empreinte de préjugés négatifs, la vieillesse est toujours mal perçue dans nos sociétés. Elle doit faire face à de multiples injonctions, parmi lesquelles celles prédominantes de la jeunesse éternelle et de la forme physique. La crise sanitaire a accentué l’isolement, les difficultés, les souffrances et les inégalités de nos aînés.
 

Le lien social est un lien vital.

« Ma vie de soignante en ehpad"

Promesse tenue : « Ma vie de soignante en ehpad : en immersion chez ces grands oubliés » (146 p), est publié en avril 2022, aux éditions Kiwi Nathalie Firminy.

Dans ce livre, au cœur de mes observations et expériences, principalement durant la crise sanitaire, je témoigne de la détresse des résidents et des familles, de l’humanité des soignants face à l’injustice d’un système, mais aussi des moments joyeux.
Je nous invite à la réflexion, sur le traitement et la place que l’on réserve à la vieillesse, dans notre société.

N’ayons pas peur de vieillir, nous finirons par mourir !

Mes valeurs - Nathalie Firminy

Le métier d’animatrice m’a passionnée ! Les moments étaient parfois tristes, souvent émouvants et frustrants, mais aussi plaisants.

La crise sanitaire a bousculé certaines de mes valeurs. Comment notre pays peut-il autant maltraiter sa population, principalement ses aînés ? Il me semble que cela en dit long sur le manque d’humanité que nous vivons. Comment en sommes-nous arrivés là ?

En février 2022, j’ai finalement, démissionné. J’ai perdu mes droits acquis durant 30 années. Désireuse de contribuer au respect de la dignité des vieux, aujourd’hui je travaille afin qu’ils restent le plus longtemps possible chez-eux, et qu’ils  « vieillissent debout » jusqu’à la mort. 

Nathalie Firminy

Age Evolution Nathalie FIRMINY perte d'autonomie dépendance livre témoignage Ma vie de soignante en ehpad